dimanche 22 août 2010

1 ère ETAPE DE PRALOGNAN LA VANOISE AU REFUGE DU COL DE LA VANOISE

Refuge des Barmettes

Lundi 26 juillet, j'abandonne ma voiture sur le parking des Fontanettes à Pralognan la Vanoise.

Cette rando que je prépare et dont je rêve depuis au moins un an, eh bien je vais m'y frotter. Ce tour des glaciers de la Vanoise, je suis à ses pieds, j'ai un peu la trouille, je suis un peu inquiet, le tract. Mes écouteurs sont coincés dans mes oreilles, les premières mesures de Carmen entraine mes pas . Je vérifie plusieurs fois le petit panneau jaune: GR 55 col de la Vanoise 4 H00.

Le rideau de mon imaginaire se lève et c'est la réalité qui se trouve devant moi. Que le grand show de la nature commence.


1ère étape de Pralognan la Vanoise ( 1416m ) au refuge du col de la Vanoise ( 2517 m ).

Dénivelée positif : 1100 m. Temps de marche: 4H00.

J'ai l'impression que je ne suis pas le premier à emprunter ce chemin.

Les Romains avaient dèjà marquer leur route pour fondre ( pas la neige, les Romains) sur nos braves ancetres les Gaulois.

Le paysage est devenu trés minéral ( je ne reverrai pas un arbre avant 2 jours), mais surtout le ciel se couvre, bizarre il fait froid.



Passage à gué du lac des vaches.


Le vent se lève, il fait froid, étrange ces randonneurs avec leur bonnet de laine et leur mouffle bien chaude. J'aurai l'occasion de vérifier dans ma dernière étape toute l'utilité de ces vêtements.

Aiguille de la Vanoise.

En voilà un auquel il fait bon se frotter les mains et boire un bon chocolat chaud, meme 2, parce que je le vaut bien.

Refuge du col de la Vanoise (photo importée).

A proximité des refuges, les marmottes pulullent et je m'interroge sur embleme de la biodiversité des montagnes ( bla bla bla écolo). En fait ce rongeur fait office de vide ordure, s'attaque aux poules et les tuent pour manger leurs oeufs.

Quand aux marmottes italiennes, larges lunettes noires et plastiques à la Claudia Cardinale, tant redoutées par ma nièce, elles sont très très rares dans les refuges d'altitude, on les remarquent plutôt dans les 4 étoiles de Courchevel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire