.jpg)
Au départ la météo annonce des pluies en début d'aprés midi.
Isotherme 0 à 3000 m.
Réveil 6H30 petit déjeuner copieux avec pain et brioche fraiche.
Départ 7H30 je souhaite passer le col avant 10H pour éviter les intempéries.
9H00 Le ciel déjà gris s'assombrit un peu plus, un vent violent et glacé dévale des sommets poussant devant lui une masse impressionnante de nuages gris formant un brouillard épais. D'abord une pluie froide, puis la neige, des gros flocons qui collent bien aux rochers. A chaque cairn il faut repérer le cairn suivant, seule solution pour suivre son chemin. La montée est de plus en plus rude, dans certain passage les bâtons ne servent à rien il faut escalader les rochers.

.jpg)
Un large chemin serpente dans le creux de la vallée, maintenant ce n'est plus de la randonnée, c'est une promenade.
Puis c'est Pralognan, je traverse cette jolie station de montagne, remonte au parking des Fontanettes, la Clio m'attend, le sac a dos est déposé dans le coffre.
Dans le vallon d’Aussois je longe le ruisseau de St Benoît à travers une brousse d’aulnes verts.
Joli cairn.
Dans la montée vers le col d'Aussois, puis la descente sur Pralognan il n'y a pas de marques FFRP seuls les cairns nous montrent le chemin, parfois ils sont volumineux et bien visibles comme celui de la photo, parfois composé de quelques cailloux plus ou moins bien empilés.
La montée devient plus raide dans un paysage minéral.
.jpg)
Mais bord.... pourquoi je n'ai pas emporté un bon bonnet et des gants de laine ! ce rain-cut acheté 3 sous ne sert à rien, mes mains serrent les bâtons et j'ai des difficultés à les ouvrir, l'impression qu'elles sont gelées comme un esquimau autour de son bâton.
10H j'avais respecté mon temps d'ascension, mais la météo m'avais pris de vitesse. Dans le brouillard et la neige qui tombe à gros flocons j'aperçois la croix qui marque le sommet du col.
Mes doigts sont engourdis et j'ai du mal à décrocher mon sac, j'y parviens et j'en retire une paire de chaussettes sales qui me serviront de moufles, pas très pratique mais ça réchauffe les doigts
En raison des conditions météo je renonce à atteindre la Pointe de l’Observatoire (3015 m).
Puis c'est la descente toute aussi périlleuse que la montée avec un large névé à traverser

.jpg)
C'est la descente sur la vallée de Pralognan-la-Vanoise. Je parviens au cirque de Rosoire où je traverse le ruisseau du même nom par une passerelle. Puis enfin un chalet, un chien, c'est la ferme de Ritort où est fabriqué le beaufort d’alpage. En plus du fromage les fermières proposent un chocolat bien mousseux et bien chaud, quel bonheur.
.jpg)
.jpg)
Je me tourne vers les sommets qui m'entourent, le rideau se referme:
" JE REVIENDRAI, PLUS LOIN, PLUS HAUT, MA QUETE DU GRAAL N'EST PAS TERMINEE"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire